On y apprend, tristes pour nos constructeurs nationaux, que les marques les plus plébiscitées sont, grosse surprise, Audi, BMW et Mercedes, et, dans une moindre mesure, Toyota, pour sa qualité. On y apprend également que la qualité est érigée au rang de critère n°1 aux yeux des sondés, devant le design... qui ne se classe que 4ème! Les conclusions sont vite tirées sur la suprématie de la qualité sur le design.
Pourtant, il suffit de constater les faits, les voitures qui ont eu le plus de succès au cours de cette dernière décennie ont toutes misé avec succès sur le design : la Peugeot 206, la Mini, l'Alfa Roméo 156, récemment la Fiat 500. Certes, ce ne sont pas toujours les voitures les plus vendues, mais elles dépassent allègrement leurs objectifs de rentabilité. De même, beaucoup des voitures les plus fiables et de qualité d'aujourd'hui sont belles. Ce type d'étude a t-elle vraiment une utilité? Veut-elle vraiment dire quelque chose? Que les gens veulent de la qualité? Qu'ils veulent des bons freins? Qu'ils préfèrent la qualité au design? Mais est-ce vrai? Cette étude, par ses questions tranchées, ne prend pas en compte les situations réelles dans lesquelles se trouve l'acheteur face à une Fiat 500, par exemple. Et s'il répond que le coup de coeur passe après la qualité, est-ce vrai dans la pratique? Le processus d'achat d'une voiture est trop complexe pour être mis en équation. Ce genre d'étude permet simplement de se rendre compte des aspirations des clients, mais, en déduire que le design n'est pas important, ce serait ne rien comprendre. Et malheureusement, il y a trop de décideurs friands d'études de marché, qui ne lanceront un véhicule que si le besoin est démontré par une étude. C'est oublier que le client ne sait pas forcément ce dont il a besoin, et que le rôle et le talent d'un industriel, c'est de créer le besoin.
La qualité est un critère particulier, ce n'est pas qu'on le préfère, c'est juste que c'est une évidence que l'on n'achète pas un véhicule pour qu'il ait des problèmes ou qu'il nous mette en danger. C'est en cela que c'est le critère le plus important.
Mais si Peugeot sortait demain une 408 au style extraordinaire, désirable, qui saurait la qualité de ce véhicule? Personne. La seule chose dont le client serait sûr, c'est combien il désire cette belle voiture et il n'y aura personne pour lui donner un chiffre de qualité. Alors, dans l'impossibilité de quantifier ce critère n°1, il s'en remettra à ce qu'il voit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire