mardi 13 mai 2008

Les futurs produits Apple

Pour le premier article de SoFutureGeneration, il m’est apparu, étant donné l’actualité (WWDC Apple le 9 Juin), que quelques spéculations sur les futurs produits d’Apple seraient une bonne entrée en matière.

Récent switcher et fan d’Apple, j’ai appris, au cours de la dernière année, à vivre au rythme effréné des news Mac, iPhone, etc. Je n’ai pas cédé à une mode mais plutôt reconnu, en ancien défenseur du PC, que l’histoire prenait un tournant, et surtout, qu’Apple recelait une forte concentration de petits malins, de personnes qui comprennent avant les autres, de visionnaires.

Nous le savons, Apple l’a dit, nous sommes à la veille d’une série de nouveaux produits « very exciting » en provenance de Cupertino, et parmi eux, il en est un qui ne surprendra personne : l’iPhone 2 qui envahira le monde cet été.

Mais, au delà de cette nouveauté très attendue, que pourrions-nous attendre de plus, en Juin ou plus tard ? Voici quelques idées :

  • -       iPhone nano : tout le monde y pense depuis la sortie de l’iPhone, tout le monde se demande peut-être comment on taperait sur un écran plus petit. Pourtant, aucun des concurrents de l’iPhone ne possède d’écran aussi grand, on peut donc en déduire qu’une version 3 pouces (au lieu de 3,5 pouces) aurait tout à fait sa place dans la gamme et séduirait peut-être ceux qui trouvent l’iPhone trop grand. Il faut penser à ceux qui apprécient beaucoup l’interface mais se moquent du baladeur vidéo et n’attache pas trop d’importance à la navigation internet. Cet iPhone serait doté d’une finesse accrue.
  • -       iPhone Maxi : des modèles HTC plus grands que l’iPhone existent, ils font penser à des UMPC, pourquoi pas un iPhone avec un écran de 4,3 pouces ? Un peu grand pour tenir dans la poche, un peu grand pour un téléphone, mais tellement plus pratique pour la navigation internet et le visionnage de vidéo.
  • -       iPod nano touch : avec un écran 2.8 ou 3 pouces et une épaisseur record, ce serait le futur blockbuster de la pomme, l’équivalent iPod de l’iPhone nano. Doté d’une interface virtuelle « nostalgie » représentant la mythique molette iPod, il ferait la transition vers une nouvelle ère « full touch » sans molette.
  • -       Macbook nano : une version Apple du Asus Eee. Il y a eu des rumeurs, puis, finalement, c’est le Macbook Air qui est sorti. Mais un petit mac de 7 ou 10 pouces, au format brique type Macbook, et tout fin, ça en ferait craquer plus d’un J.
  • -       iMid ou iMod : le MID ou UMPC Apple. Apple ne peut rester absent de ce nouveau marché qui devrait exploser dans les années à venir. Il dispose, de plus, avec Mac OS X mobile, d’un système d’exploitation performant et dont le développement va s’accélérer avec la sortie du SDK iPhone. L’iPod touch est déjà une forme de MID mais il s’agirait ici d’étendre la connectivité à de la 3G+ data et la taille de l’écran à quelque chose comme 7 pouces ou 4,8 comme certains MID mais, j’ai tendance à penser que quand on peut transporter 4,8 pouces avec des gros bords (les MID présentés jusqu’ici sont assez mal conçu de ce point de vue), on peut transporter une sorte d’iPod touch à écran 7 pouces. Avec ce type d’appareil, en tout cas, beaucoup de personnes qui ont du mal avec l’informatique, pourraient plus facilement accéder à internet.
  • -       Le iMacDock : le dock-écran qui transforme l’iMod en PC de bureau. Il y a déjà eu des rumeurs pour appliquer ce principe à un portable mais pourquoi pas avec un MID ? Il faudrait juste qu’il soit assez puissant pour afficher du 1920x1200. Peut-être en 2009 avec Moorestown ? En tout cas, si l’on prend le système à l‘envers, ne serait-ce pas pratique, quand on part de chez soit, de décrocher de son iMac un module avec écran qui contient les capacités de calculs et de la mémoire, ainsi que, d’’un autre côté, un disque dur externe USB (mais branché en SATA sur le dock) qui contient les données ? Ce concept ravirait surement la majorité des utilisateurs qui n’ont pas besoin de grande puissance. Pour les autres, une synchronisation intelligente et optimisée entre son iMod et l’iMac serait la bienvenue, et pourquoi pas via la même interface physique.
  • -       Et pourquoi pas un MacDockBook ? la même chose mais avec un MacBook qui n’est qu’un écran-clavier dans lequel on insère l’iMod. C’est un peu appliquer le principe de MODU pour les ordis.
  • -       Verra t-on un iPod touch doté d’une accessibilité 3G mais dénué de fonctions de téléphonie mobile (mais par contre doté de téléphonie wifi) ? Ce type de produit sera proposé par Archos et correspond au concept du MID.
  • -       On reparle, en ce moment, du retour d’un tablet. Personnellement, je préfèrerai un iMod 7 pouces qu’un tablet 13 pouces. On verra ça le 9 juin ;)

Aucun commentaire: