jeudi 22 mai 2008

La Nintendo DS précurseur

Ces temps-ci sortent des nouveaux "jeux" sur Nintendo DS, représentatifs d'une nouvelle génération d'applications au service de l'utilisateur. Hier, nous utilisions des logiciels sur nos ordinateurs, aujourd'hui, et surtout demain, nous en utiliserons beaucoup plus sur nos téléphones, modules, consoles, télés.
Le premier de ces jeux est "touch mechanics" ou comment s'adonner à la mécanique sans mettre ses mains dans le cambouis. Il fallait y penser, avec l'écran tactile et les capacités 3D de la console, on démonte, on apprend, on comprend la mécanique. Un moyen ludique pour connaître les bases. Autre "jeu", autre idée, "leçons de cuisine" remplace avantageusement le livre de cuisine en utilisant les possibilités de la console pour guider tout au long d'une recette, par des explications parlées et des illustrations. Pour passer à l'étape suivante, il suffit de le dire! Et un minuteur prévient de la fin de la cuisson.
Finalement, encore une fois, tout cela paraît simple, mais, il fallait y penser. Et Nintendo qui, le premier, a senti le potentiel "hors-jeu" de ses consoles, a tout compris. Les éditeurs s'engouffrent dans la brèche.
Au delà de la DS, ce type d'application, répondant à des besoins spécifiques de tous les jours et de chacun, est appelé à se développer sur des nouvelles plate-forme tactiles et portables qui envahiront les foyers dans les 2 ans à venir. Et qui seront de plus en plus simple d'utilisation.
La course à la puissance a laissé place à la course à l'utilisation optimale de cette puissance.

Aucun commentaire: