mercredi 11 juin 2008

L’internet (Auto)mobile : une nouvelle révolution pour demain

Alors que l'internet mobile est en plein développement et devrait exploser dans les années à venir, il en existe une forme particulière qui sera la prochaine étape de son développement : l’internet automobile. Celui-ci va progressivement se développer et se généraliser dans nos voitures d'ici 2 à 5 ans. Ses futurs services se développent dès aujourd'hui.

D’un point de vue technique, il faut tenir compte des contraintes de l’automobile : un conducteur ne peut véritablement, en roulant, surfer sur internet. Mais, il change bien de station de radio, il peut donc surfer en audio, à travers des podcasts par exemple. Il peut, de plus, également surfer à l’arrêt.

Toute la question est de savoir quelles seront les politiques des constructeurs et, dans une moindre mesure, celles des opérateurs (combien cela nous coutera, pourra t-on avoir un seul abonnement data internet mobile/automobile ?). Tout dépend aussi de savoir quel sera le récepteur, sera-ce celui, portable, de l’utilisateur, ou rajoutera t-on un récepteur intégré au véhicule, nécessitant une autre SIM, mais présentant l’avantage d’une meilleure intégration d’antenne et donc, d’une meilleure réception et d’un meilleur débit ? Il est probable que les constructeurs proposeront les 2 solutions.

Toutes ces questions, ils se les posent déjà et commencent à y répondre. Il reste ensuite à déterminer les contenus et les éventuelles innovations. Car amener une connexion internet dans une voiture, c’est multiplier les possibilités de nouveaux services. Au delà de tout l’audio (la mort de la radio « hertzienne » ?) et des solutions de personnalisation (j’écoute des news, des programmes concaténés suivant mes goûts), il y a aussi les possibilités de coupler cette connexion avec des informations véhicule. Depuis quelques années, les constructeurs travaillent sur un projet européen de communication inter-véhicule qui préviendrait d’un ralentissement (info vitesse), des conditions météo (capteur de pluie) ou d’une situation de dérapage (info ESP), etc. Avec les connexions internet automobile, plus besoin de communication inter-véhicule, toutes ces infos peuvent être récupérées par des serveurs qui les analyseront et pourront prévenir, par exemple, les autres véhicules, avec précision (infos GPS), des averses ou des ralentissements sur l’autoroute. Ces exemples ne sont que le début d’une longue liste d’avancées.

Aucun commentaire: