mercredi 4 juin 2008

2009, la révolution Moorestown ?

Si 2008 voit l’arrivé des premiers processeurs Intel Centrino Atom (ou Via Isaiah et Nvidia Tegra) appelés à donner naissance à une nouvelle génération d’appareils mobile (les MIDs, Mobie Internet Devices), c’est en 2009 que l’explosion de ce type d’objet devrait commencer. En effet, la génération 2008 des processeurs Atom est déjà prometteuse mais celle de 2009, Moorestown donc, avec une consommation électrique annoncée comme divisée par 10, une taille réduite et des performances graphiques multipliées par 2, grâce au design SOC (System On Chip), se révèlera tellement performante que les produits qui en découleront repousseront les limites du module portable.

Ces modules, sortes de gros iPod touch ou iPhone, avec des écrans de 4, 7 ou 10 pouces, beaucoup aujourd’hui affirment qu’ils n’en voient pas l’utilité et que ce marché restera cantonné à celui du PMP. C’est ignorer le potentiel gigantesque de ces appareils.

Premier exemple : les personnes peu familières avec l’informatique, pour lesquelles les ordinateurs sont trop compliqués. Combien d’entre elles (et elles sont si nombreuses…) expliquent qu’internet n’est pas pour elles, que c’est trop compliqué. Nous, enfants de l’internet savons bien une chose : internet n’est pas compliqué, encore faut-il le rendre accessible. Et les MIDs sont une chance historique. Ces personnes n’ont pas besoin de clavier tellement elles tapent lentement, le clavier virtuel sur écran tactile leur suffit largement (personnellement, je préfère aussi cette solution qui permet d’obtenir des appareils plus fins). Une interface multitouch de type iPhone encore simplifiée ne laisse pas de doute à la personne : à chaque étape de son besoin, il n’y a qu’à toucher le bon bouton virtuel. Un client mail simplifié ne posera ainsi aucune difficulté, et des personnes âgées seules ne pouvant se déplacer en magasin pourront, rassurées, commander en ligne facilement le livre dont elles ont besoin. Il s’agit ici d’exemples simples pour cette seule application des MIDs, mais ils auront aussi un rôle de modules à tout faire pour chacun, avec ses fonctions adaptées à chaque situation de vie. Vite, je vais lancer ma Start-up :p

Aucun commentaire: